vendredi 20 novembre 2009

Induction : Les points négatifs 3/4



Dans les points négatifs, le principal est que l’induction fonctionne via un métal ferreux. Du coup, on ne peut pas utiliser sur ses plaques ni terre cuite, ni verre, ni aluminium, ni cuivre. Exit le grand plat à tagine, la batterie Mauviel en cuivre et sa belle sauteuse en aluminium. N’optez pas pour le bas de gamme, vous aurez de grandes déperditions de chaleur et d’énergie. Optez pour de belles casseroles bien lourdes, comme on les aime ici. L’induction marche avec l’acier, la fonte (même émaillée) et le fer. On peut utiliser des disque métalliques inducteurs, mais c’est pas terrible et on perd une grande partie des avantages de l’induction.
De même, il doit il y avoir une certaine surface de contact pour qu’il y ait induction. Pour les Wok, Il y a des plaques spéciales, mais il faut avoir les moyens, la place et l’utilité.

Le prix bien sûr est un point négatif. Les plaques à induction sont les plus chères. Et alors ? Pensez aux heures passées à nettoyer des plaques traditionnelles, aux minutes d’attentes pour faire bouillir de l’eau, aux brûlures, à la sécurité des enfants, aux débordements malheureux, aux casseroles oubliées sur le feu… Ce n’est pas pour rien si ça fait longtemps que les professionnels sont passés à l’induction.
Dans les surcoûts, il y aussi le prix des casseroles. Je déconseille tout fond de casserole mince, ils se bomberait assez rapidement sous l’effet des hautes températures. Mais c’est un inconvéniant qui peut etre une bonne occasion de jeter toutes ses vieilles horreurs achetée pour son premier studio de quand on était étudiant.
Pour finir on peut citer la fragilité des plaques de cette technologie très pointue et parfois sensible aux fortes chaleurs. L'induction c'et plus fragile qu'une cuisinière en fonte marchant au charbon. Il faut dire que la silicon valley c'est pas mieux que Thiers ou Le Creusot niveau qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire