vendredi 20 novembre 2009

Induction : Les points forts 2/4

Vous vous souvenez peut être d’une pub il y a quelque années pour une marque de plaque à induction ? On y voyait des spaghettis tous juste sortis du paquet, encore rigides, plongés dans une eau bouillonnante. Pas très impressionnant ??? Si ! Jetez des pâtes dans une casserole, l’ébullition ne reprendra qu’au bout de 3-4 minutes, alors qu’avec de l’induction, elle n’est pas stoppée. C’est vraiment incroyable.


Cette réactivité est impressionnante, dans les deux sens : l’eau arrête de bouillir deux secondes après avoir arrêté la plaque, l’ébullition reprend trois secondes après l’avoir rallumée. On peut passer de gros bouillon à petit bouillon en une seconde et inversement. L’huile fume au bout de 5-6 secondes. A peine le temps d’allumer sa plaque qu’on peut y faire revenir à vif des saint jacques. Aucune inertie thermique, un confort incroyable. Aucun autre mode de chauffe ne le permet.
Les basses températures sont un des grands point fort de l’induction. Le mijotage est incomparable. Vous pourrez enfin faire fondre du chocolat en toute sécurité, ce qui est impossible sur tout autre type de plaque pour une personne distraite et pas toujours attentive.
L’induction est aussi d’une précision incroyable. Ma plaque a 9 niveaux et je connais précisément chacun de ces niveaux.

Pour l’entretien, il n’y a pas plus pratique, les plaques restants froides, les projections -en particuliers les sucres- ne caramélisent pas au contact de la plaque. Au bout de 6 ans, ma plaque a quelques micro-rayures, mais pas les habituelles traces noires autour des foyer. Je passe une éponge sans gratter tous les jours, pour retirer le gras et un coup de grattoir tous les six mois. On est loin du démontage des bruleur à gaz pour les désencrasser.

Pour ce qui est de la consommation, l’induction ne consomme que quand on l’utilise. Dès que l’on retire sa casserole de la plaque, il n’y a plus induction et le courant est coupé. L’induction a également des capteurs qui l’adaptent à ce que l’on pose dessus, alors, petite casserole, petite consommation. Un litre d’eau peut bouillir en 2mn sur un booster à 3Kw/h. Ca semble beaucoup 3Kw, les plaques halogènes et radiants annoncent des consommations moindres, mais s’il faut 10mn pour faire bouillir un litre d’eau, la consommation est finalement plus élevée.

Pour la sécurité, c’est magnifique. La plaque reste toujours froide, parfois la casserole en chauffant transmet de la chaleur à la plaque. Idéal pour les enfants. Si une casserole est laissée sur la plaque et que l’eau s’en évapore, la plaque se coupe automatiquement au bout de quelques minutes. Si un liquide déborde, des capteurs arrêtent la plaque.

En petit plus de tous ces avantages, il y a les minuteries. Ca peut paraitre gadget, mais je l’utilise tout le temps, et comme je le disait dans un billet précédent : « tout ce que l’on utilise est utile ».
Comme avantage je peux également dire que la cuisine est moins chaude car l’énergie utilisée est concentrée dans mes casseroles. C’est agréable en été, quand il y a du monde dans sa cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire