mercredi 11 février 2009

la batterie de cuisine - la fonte

A la maison, nous avons de l'induction, alors malheureusement cela limite le choix des casseroles. Adieux mes belles russes et sauteuses en cuivre (données à ma soeur), mon bain marie est parti à la cave. plus d'aluminium non plus.
Tout d'abord la fonte!!! C'est magnifique, lourd pour ma femme, mais elle s'y fait. C'est super ma mère ne cuisine plus à la maison, mes casseroles sont trop lourdes pour elle, elle préfère l'aluminium sans fond de chez elle.

La fonte c'est "le creuset" et "Staub"
En dehors de ces deux marques pas de salut.

Tout d'abord, Staub, fait une cocotte indispensable, avec son système de cuisson "à picots". Elle est essentielle dans une bonne cuisine. C'est inusable, ça se patine dans le temps, c'est un beau produit alsacien, c'est magnifique. Bien sur je parle du modèle brut non émaillé, celui de la photo, contenance 2-3litres.

Le creuset, pour tout le reste de la fonte. Il font une cocotte "doufeu" mai Staub c'est mieux.
Plusieurs cocottes sont indispensables pour une bonne cuisine, rondes, ovales. De plus, de petits plats à gratin, un bon grill en fonte (le rectangulaire) pour les cotes à l'os, sont indispensables. Casseroles, poelons et poêles en fonte sont parfaites.

A la maison elles(les Casseroles, poelons et poêles) sont toutes en fontes. C'est parfois un peu lourd, mais nous n'avons jamais mis une casserole à la poubelle en 10ans et nous les utilisons avec plaisir tous les jour. Un vrai bonheur. La fonte ne bouge pas. Je ne sais pas si ça existe encore, mais quand j'ai acheté mes cocottes, il y avait une garantie à vie, si il y avait un problème, il sufisait de renvoyer l'objet chez le creuset avec son adresse. Super.

Fabricants:

2 commentaires:

  1. Quand elle n’est pas émaillée, la fonte rouille bien sûr, comme les casseroles en acier. Il faut veiller à ne pas tâcher un plan de travail, c’est la principale préoccupation de la rouille. Il ne faut pas non plus que cette rouille se développe. Il vaut mieux sécher ses ustensiles en fonte et en acier, plutôt que de les laisser sécher sur un égouttoir. La fonte et l’acier se culottent avant la première utilisation, créant une couche de protection.

    RépondreSupprimer