jeudi 2 avril 2009

Les Brûleries de café parisiennes

J’ai fait une sélection de brûleries de café. J’ai choisi de parler de ces lieux car il s’en dégage une ambiance toute particulière et qu’ils participent au bonheur d’un bon expresso. Ces endroits, où aromes et patine du café brûlé se mêlent, sont souvent chargés d’histoire. Il y règne une ambiance d’un autre temps, un peu comme les commerces de parapluies ou les gantiers. Toujours tenues par des passionnés qui sauront vous orienter, ce sont de délicieuses adresses.
Les prix sont bien sûr un peu plus chers, mais on y vient pour autre chose, vous l’aurez compris. Pour la petite histoire, les brûleries doivent être soutenues car elles ont perdu ces dernières années leurs principaux clients qui étaient les professionnels -restaurateurs, cafés, etc. Aujourd’hui, ceux-ci ont désertés les brûleries de quartier, leur préférant les sociétés type Richard, qui font office de banque en offrant à ces établissements, percolateurs, moulins, sucres, tasses. C’est pour cette raison que ces commerces se diversifient et proposent aussi souvent du thé, du miel,…
Je ne donnerai pas de conseil particulier pour le choix des cafés, le sujet est très vaste. Ce n’est pas l’objet de cet article.
Il peut y avoir des variations dans la qualité des grains, selon les récoltes, les conditions climatiques en Ethiopie… Pour remédier à ces variations, les brûleries offrent presque toujours un mélange maison, assemblage gustatif et qualitatif. Ils ont l’avantage d’être constants et font un bon café de tous les jours.
Bizarrement, le café en grain se conserve très bien au congélateur, ce qui peut éviter d’aller à sa brûlerie toutes les semaines.
Je ne n’ai pas mis les sites internet des boutiques car il faut vraiment aller les visiter. Pour les propriétaires de Nespresso, une promenade dans l’un de ces endroit peut peut-être vous pousser à vous en servir comme presse-papier.


Brûlerie des Gobelins
2, avenue des gobelins, 13e Paris
01 43 31 90 13
Paul, petit fils de torréfacteur, tient ce qui est certainement la meilleure brûlerie de Paris.

Brûlerie des Ternes
10, rue poncelet, 17e Paris
01 46 22 52 79
C’est une institution, avec son torréfacteur au beau milieu du magasin, ses odeurs, ses sacs de jute venus de Colombie, d’Ethiopie, du Costa Rica. Ses grains raviront les plus exigeants. Très bonne adresse.

La brûlerie de Jourdain
140, rue de Belleville, 20e Paris
01 47 97 92 77
mar. - sam. 9h30 - 13h & 16h - 19h30, dim. 10h30 - 13h.
C’est une petite brûlerie du haut de la rue de Belleville qui vaut le détour. Une sélection intelligente et suffisante, mais surtout de belles machines, une patine, une ambiance et un patron qui vous font aimer le café.


A titre indicatif, voici quelques adresses sympathiques, mais presque tous les quartiers commerçants possèdent leur brûlerie.

Café Amazone
11, rue de Rambuteau, 4e Paris
01 48 87 20 90

Brûlerie Daval
12 rue Daval, 11e Paris
01 48 05 29 46

Cafés Estrella
26, rue Saint Sulpice, 6e Paris
01 46 33 16 37

Café Verlet
256, rue Saint-Honoré,1er Paris
01 42 60 91 29

La Brûlerie de Montmartre
66, Rue Damrémont, 18e Paris
01 42 54 26 29


Enfin, les sites de vente en lignes, pour certaines provenances très particulières que ne vous proposera pas forcement votre torréfacteur.

http://www.cafes-pfaff.com/
http://www.graindecafe.com/
http://www.chacunsoncafe.fr/

8 commentaires:

  1. Un billet en or pour moi ! ET un blog à retenir !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un nouveau venu dans le Marais ;

    Terres de Café
    32 rue des Blancs Manteaux
    http://www.terresdecafe.com

    RépondreSupprimer
  4. Laurent de Paris7 novembre 2010 à 03:47

    Bonjour

    Merci pour ces adresses ...
    Je valide a 100% la brulerie des Gobelins, leu café est terrible et l'acceuil est parfait . Et les confitures a essayer, j'ai été agréablement surpris.

    Sinon le dimanche matin, quand la brulerie des Gobelins est fermée vous pouvez aller rue mouffetaed juste a cote il y a une petite annexe de la brulerie des ternes... Elle p'a sauvée ce matin, ou je me suis réveille pour trouver ma machine vide 8)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les adresses, j'amène mon mari à Paris pour visiter ces brûleries de café ce week end, il en est fan!
    à suivre les impressions en rentrant......

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas de quand date ce post mais il n'y a jamais eu de Paul dans cette boutique....mais Jean-Paul peut être...
    La brûlerie à été racheté par les cafés richard et ça n'est plus du tout ce que c'était avant.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui veulent pousser à l'extérieur de Paris, il y a la Brûlerie d'Enghien avec des cafés et thés remarquables.
    http://www.labruleriedenghien.fr

    RépondreSupprimer
  8. blog trop ancien beaucoup de brulerie n existe plus en 2016 dont celui de rambuteau ou je travaille remplacer en 2014 par un kebab

    RépondreSupprimer