mardi 10 mars 2009

Shopping - Matériel de cuisine

Les Halles de Paris sont parties à Rungis à la fin des années 60, mais quelques grandes maisons de détail des métiers de bouche sont restées près du « ventre de Paris ». Les alentours de la rue Montmartre et de la rue Etienne Marcel s’imposent. Ici perdure une odeur de qualité française.
C’est de plus une bonne occasion d’accompagner son ou sa compagne pour faire du shopping, et plutôt que d’attendre sur une chaise chez Yoji, vous pouvez faire un tour au centre de la gastronomie française.
J’ai mis des liens, mais ces commerces ne sont pas de grands communicants, en particuliers envers les non-professionnels. Leurs sites reste un mystère en particulier celui de A. Simon.



Dehillerin
18, rue Coquillère, 1er Paris
http://www.e-dehillerin.fr/
Spécialiste du matériel de cuisine depuis 1820, Dehillerin est la référence parisienne. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est péché. On y croise des japonaises qui cherchent la fameuse poêle pour faire l’omelette de la mère Poulard, des newyorkaise qui équipent leur cuisinier, des bourgeoises de province qui cherchent un bain marie en cuivre…. C’est la face visible du magasin dont l’essentiel des ventes se fait auprès des grands restaurants et des chefs du monde entier.



Mora
13, rue Montmartre, 1er Paris
http://www.mora.fr/fr
Magnifique maison fondée en 1814, plutôt orientée pâtisserie. C’est même l’Adresse en pâtisserie. Pas la peine d’aller ailleurs. Ici tout est pro, tellement pro que les particuliers sont juste tolérés bien que très visibles. Vous cherchez un thermomètre à sucre ? Vous aurez le choix entre dix modèles. Poches à douille, spatules, fouets, plaques de cuisson, emporte-pièces… Vous y trouverez le meilleur.

Simon
48/52, rue Montmartre, 1er Paris
http://www.simon-a.com/
Deux magasins qui s’imposent dans ce quartier hautement culinaire ; deux visages, l’un en bleu de travail pour la cuisine, l’autre avec ses vendeuses pour l’art de la table. Bien sûr, je préfère le coté bleu de travail du 52 de la rue de Montmartre. Les vendeurs sont parfois un peu secs, mais j’y achète quand même mes couteaux avec plaisir.

La Bovida
36, rue Montmartre, 1er Paris
http://www.labovida.com/
C’est une très belle maison, comme on en fait plus, un peu plus haut de gamme (un peu moins bleu de travail), un coté provincial, années 80, tailleurs gris et cols en dentelle. C'est l'endroit pour aller vous acheter une casserolle (grand choix mauviel à l'étage).


Un autre lieu concentrant de nombreux magasins pros reste les alentours des anciens abattoirs de la Villette, porte de Pantin et de la Villette. Si vous avez l’occasion de passer dans le quartier, prenez le temps de flâner dans cette épouvantable Avenue Corentin Cariou. Les magasins sont moins glamours, mais poussez la porte de l’un d’entre eux pour vous perdre au milieu des robots, cuves et autres pianos de cuisson. Extase garantie, à vivre absolument.

La Bovida
19, avenue Corentin Cariou, 19e Paris

La Corpo
23, avenue Corentin Cariou, 19e Paris

Maison J. Bellynck
194, av. Jean Jaurès, 19e Paris


A tout hasard, ces dernières adresses, sur un malentendu on peut toujours y trouver quelque chose :

Le bon Marché
24, rue de Sèvres, 7e Paris
Le Bon Marché, qui était très mémère, s’est équipé d’un très bon rayon cuisine il y a quelques années. Belle sélection de couteaux.

Lafayette Maison
35, Boulevard Haussmann, 9e Paris
Pour son sous-sol éventuellement

Coin cuisine
110, rue du Théâtre 15e Paris
Un très bon choix de petit matériel de cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire