jeudi 25 juin 2009

L’utile et l’inutile de la cuisine


Notre cuisine est remplie de choses inutiles. Mais où se situe la limite entre l’inutile et l’utile et quelles sont les choses inutiles vraiment utiles dans une cuisine ? C’est le sujet de ce billet, sûrement le plus inutile du blog.

Cette limite entre l’utile et l’inutile repose tout simplement sur son appellation. Tout ce que l’on utilise pas est inutile, c’est simple et sémantique. J’ai une pompe à jus que je n’utilise jamais : Inutile ; des couteaux : utiles ; une bande aimantée : utile,… Alors bien sûr, cette limite est fonction de ce que l’on fait dans sa cuisine, donc très subjective. Une asperge aura besoin d’un cuit-vapeur SEB (pourtant inutile), et n’aura que faire d’un chinois (pour le coup indispensable).

Certains outils sont très utiles, voire nécessaires selon certaines recettes. Mais ce que l’on voit surtout, c’est la quantité extraordinaire de choses qui peuvent encombrer nos tiroirs et armoires de cuisine. Ne nous dispersons pas et arrêtons de dépenser des fortunes dans des gadgets en plastique qui dans le meilleur des cas se cassent à la vingtième utilisation, dans le pire, restent inutilisés au fond d’un placard. En effet, il n’y a pas de limite à l’imagination dans les aides culinaires. Allez dans des magasins pour professionnel, même si vous payez un peu plus cher, vous n’encombrerez pas votre cuisine d’objets de bazar.

Je vais me plier à l’exercice de faire la publicité de quelque outils que l’on aurait tendance à délaisser et qui s’avèrent totalement utiles.



L’épluche tomate Zyliss est l’objet le plus utile de ces objets inutiles. Il permet d’éplucher tomates, Kiwis murs, Kakis, asperges, poivrons…Tout ce qui est impossible à éplucher avec un économe ordinaire, il le fait (attention aux doigts). Environ 10€.



La râpe microplane est totalement utile. Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire une râpe aussi efficace. Un zeste de citron ou d’orange est incomparable avec cette lame.

Le chinois. Ni gadget, ni frime, le chinois est utile et nécessaire pour les sauces.

Les plaques et moules en silicone Demarle Flixiplan. Absolument magnifiques. Un bon cuisinier vous dira que les moules à cannelés en cuivre ne se nettoient pas car ils n’attachent pas. Je dois être un mauvais cuisinier et je dit, vive le silicone !

Le presse-livre de cuisine Cookbook Pageholder de Sagaform (environ 25€). Ca, c’est vraiment inutile, mais je n’ai pas trouvé mieux pour maintenir un livre ouvert à la bonne page pendant que je fais une recette.

Il faut encore citer l’induction, le micro onde, le Kenwood chef, la fonte, les cercles de pâtisserie, la cuillère parisienne.

Pour les objets suivants, l’utilité est plus relative : le thermomètre de four, la pompe à jus, le couteaux à avocats, le tranche œufs, le séparateur de jaune d’œufs, l’épluche-carotte, l’épluche-pomme breveté du concours Lépin, et tout le stock des trouvailles présentées le matin sur Téléachat.

Quant à la trancheuse à jambon, elle est véritablement réservée aux professionnels. Entre le nettoyage et la place qu’elle occupe, elle reste très accessoire, même si elle fait de délicieuses chiffonnades de jambon ou des rondelles de pomme translucides. Je vais revendre la mienne qui n’a pas servi depuis plus de six mois. Un preneur ?

Kenwood chef versus Kitchenaid II (suite et fin)


Je reviens sur ce sujet. Je ne suis pas très subjectif car j’ai un Kenwood et je suis favorable à ce dernier, mais je reconnais que Kitchenaid a des avantages, en particulier pour sa qualité, sa robustesse et son service après vente. Je suis assez dur avec KA alors que j’adorerais en avoir un, mais c’est un robot pas assez complet selon moi. Le blender est un accessoire que j’utilise vraiment très souvent. Si j’avais un KA, je devrais m’acheter un blender à part. J’utilise également souvent la centrifugeuse, elle est inexistante sur KA. Là il faut acheter un autre robot. Mon presse-agrume reste presque en permanence sur mon robot, c’est l’un des accessoire que j’utilise le plus, il n’est malheureusement vraiment pas pratique chez KA et autant s’acheter un Santos à coté… Si vous ne comptez pas trop utiliser ces derniers accessoires, le Kitchenaid est un très bon robot. Si vous faites presque que de la pâtisserie, achetez-vous un KA. Une pâte à pain pourra éprouver votre KC, et vos oreilles, alors qu’il passera comme une lettre à la poste sur votre KA. Mais pour un jus de pastèque, de carotte, un milk-shake ou une soupes de légumes, il vous faudra un autre robot.
Pour résumer et conclure, le robot Kitchenaid a une orientation plus professionnelle et pâtissière, il devra être accompagné d’autres aides ménagères, en particulier d’un blender, d’un presse-agrume et d’une centrifugeuse. Le Kenwood chef est un robot plus ménager et plus polyvalent, mais avec un bloc moteur de moins bonne qualité.