jeudi 25 juin 2009

L’utile et l’inutile de la cuisine


Notre cuisine est remplie de choses inutiles. Mais où se situe la limite entre l’inutile et l’utile et quelles sont les choses inutiles vraiment utiles dans une cuisine ? C’est le sujet de ce billet, sûrement le plus inutile du blog.

Cette limite entre l’utile et l’inutile repose tout simplement sur son appellation. Tout ce que l’on utilise pas est inutile, c’est simple et sémantique. J’ai une pompe à jus que je n’utilise jamais : Inutile ; des couteaux : utiles ; une bande aimantée : utile,… Alors bien sûr, cette limite est fonction de ce que l’on fait dans sa cuisine, donc très subjective. Une asperge aura besoin d’un cuit-vapeur SEB (pourtant inutile), et n’aura que faire d’un chinois (pour le coup indispensable).

Certains outils sont très utiles, voire nécessaires selon certaines recettes. Mais ce que l’on voit surtout, c’est la quantité extraordinaire de choses qui peuvent encombrer nos tiroirs et armoires de cuisine. Ne nous dispersons pas et arrêtons de dépenser des fortunes dans des gadgets en plastique qui dans le meilleur des cas se cassent à la vingtième utilisation, dans le pire, restent inutilisés au fond d’un placard. En effet, il n’y a pas de limite à l’imagination dans les aides culinaires. Allez dans des magasins pour professionnel, même si vous payez un peu plus cher, vous n’encombrerez pas votre cuisine d’objets de bazar.

Je vais me plier à l’exercice de faire la publicité de quelque outils que l’on aurait tendance à délaisser et qui s’avèrent totalement utiles.



L’épluche tomate Zyliss est l’objet le plus utile de ces objets inutiles. Il permet d’éplucher tomates, Kiwis murs, Kakis, asperges, poivrons…Tout ce qui est impossible à éplucher avec un économe ordinaire, il le fait (attention aux doigts). Environ 10€.



La râpe microplane est totalement utile. Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire une râpe aussi efficace. Un zeste de citron ou d’orange est incomparable avec cette lame.

Le chinois. Ni gadget, ni frime, le chinois est utile et nécessaire pour les sauces.

Les plaques et moules en silicone Demarle Flixiplan. Absolument magnifiques. Un bon cuisinier vous dira que les moules à cannelés en cuivre ne se nettoient pas car ils n’attachent pas. Je dois être un mauvais cuisinier et je dit, vive le silicone !

Le presse-livre de cuisine Cookbook Pageholder de Sagaform (environ 25€). Ca, c’est vraiment inutile, mais je n’ai pas trouvé mieux pour maintenir un livre ouvert à la bonne page pendant que je fais une recette.

Il faut encore citer l’induction, le micro onde, le Kenwood chef, la fonte, les cercles de pâtisserie, la cuillère parisienne.

Pour les objets suivants, l’utilité est plus relative : le thermomètre de four, la pompe à jus, le couteaux à avocats, le tranche œufs, le séparateur de jaune d’œufs, l’épluche-carotte, l’épluche-pomme breveté du concours Lépin, et tout le stock des trouvailles présentées le matin sur Téléachat.

Quant à la trancheuse à jambon, elle est véritablement réservée aux professionnels. Entre le nettoyage et la place qu’elle occupe, elle reste très accessoire, même si elle fait de délicieuses chiffonnades de jambon ou des rondelles de pomme translucides. Je vais revendre la mienne qui n’a pas servi depuis plus de six mois. Un preneur ?

5 commentaires:

  1. J'ai également une trancheuse à jambon, inutilisée depuis plusieurs années, un vrai gadget par contre j'ai une machine à faire les pâtes, elle peut paraître inutile mais je m'en sers régulièrement, je suppose que l'éplucheur et la rape se trouvent facilement car ils paraissent super. La première photo est ce un éplucheur de carotte ? Tellement inutile mais tellement original

    RépondreSupprimer
  2. Oui la machine à faire des pâtes est également très utilisée à la maison. Je n'ai pas acheté l'accessoire pate fraiche pour le Kenwood car j’avais un model manuel, ce qui permet de laminer la pate à son rythme, bien lentement(vive les serre joint). Nous avons par contre la filière à pate (celle qui ressemble à l’outil à viande hachée). Je n’ai jamais réussit à faire de bonnes pates avec. L’idée est plaisante de pouvoir faire ses propre Fusilis frais, mais je dirais : INUTILE !!!
    Pour les adresse, ce sont des l’articles (l’épluche tomate Zyliss et la râpe microplane) que l’on trouve plutôt partout et pas forcement chez les professionnels. Pour le presse-livre de cuisine Cookbook Pageholder de Sagaform, je l’ai trouvé au Conran Shop rue de Babylone à Paris. Je pense qu’il est plus facile de l’acheter sur internet.
    Pour finir, oui, c’est un épluche carotte allemand, je n’ai pas les références. Ma femme me parle de réunions familiales en Allemagne passée à éplucher des asperges, des kilos d’asperges. Donc hormis quelques cas particuliers, j’ai utilisé ce visuel glané sur internet pour illustrer l’inutile, en présentant toutes mes excuses à l’inventeur de cet épluche carotte si utile.

    RépondreSupprimer
  3. l'inutile machine à jambon permet de débiter les personnes indésirables et ça c'est du service rendu !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    la trancheuse à jambon est-elle toujours dipsonible ? Comment peut-on vous contacter ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Your website is very beautiful or Articles. I love it thank you for sharing for everyone. Cadeau pour la maison

    RépondreSupprimer