jeudi 2 avril 2009

Shopping - Epiceries

Les épiceries offrent souvent un voyage dans ses souvenirs, parfois un voyage tout court. Je propose une série d’adresses qui permettent à la fois d’améliorer le fonds d’épices de sa cuisine, mais aussi de s’évader quelques instants, en se rappelant un marché laotien ou un souk à Constantinople.
J’ai choisi quelques lieux que je trouve incontournables. Cette liste mériterait d’être complétée avec toutes les épiceries italiennes, slaves, kurdes, kamchatk, iraniennes et spécialisées, qui ont toutes un trésor caché ou une histoire particulière.


G. Detou
58, rue Tiquetonne, 2e Paris
Dans l’esprit de Dehillerin, avec ses vendeurs en blouse. Adresse très orientée pâtisserie, mais on y trouve également fonds de sauces, épices, herbes, produits de terroir... Que de la qualité !!! Les conditionnement sont souvent proches du gros, mais c’est toujours sympa un sac de 25 Kg de sel de Guérande dans une cuisine, ça peut servir de pouf.



Izraël
30, rue François Miron, 4e Paris
Un importateur hors pair qui n’est plus à présenter. Izraël est une véritable caverne d’Ali Baba. On y retrouve ses produits préférés, ceux que l’on a oublié de rapporter de vacances.

Goumanyat
3, rue Charles François Dupuis, 3e Paris
http://www.goumanyat.com/
C’est une drôle de maison qui commercialise la production de la maison Thiercelin, grand sélectionneur d’épices et de produits pour la cuisine. C’est une épicerie qui tire le produit vers le haut, qui choisit ce qu’il y a de meilleur. Huiles, vinaigres, poivres, farines, mélanges maison… Que du bon.



Le Bon Marché - La grande épicerie de Paris
38, rue de Sèvres, 7e Paris
http://www.la-grande-epicerie.fr/
Rayon frais magnifique, belle épicerie, belle cave, charcuterie, boucherie… Une alimentation de quartier qui a su devenir un grand magasin de bouche. Le Bon Marché est véritablement incontournable pour la qualité générale de ses produits.

Lafayette Gourmet
40, boulevard Haussmann, 9e Paris
Très bonne adresse parisienne, en particulier pour son épicerie et ses produits rares à trouver.

Hédiard
21, place de la Madeleine, 8e Paris
http://www.hediard.com/
Pas besoin de présenter Hédiard, grand concurrent de Fauchon, place de la Madeleine. Plus traditionnel, il reste spécialisé dans les meilleurs produits français et les produits exotiques rares.

Gaston Tetrel
44, rue des Petit Champs, 2e Paris
Confiserie comme on n'en fait plus, avec ses étagères en bois, ses produits français alléchants, ses bocaux de bonbons à l'ancienne. C’est à la même adresse que Courty et Fils, le célèbre coutelier.




Mariage Frères
35, rue du bourg Tibourg, 4e Paris
Tout simplement magnifique !!!



Pour les épiceries asiatiques :

Tang Frères
48, Avenue Ivry, 13e Paris
Toute l’Asie est dans ce supermarché. C’est un plaisir d’y retourner de temps en temps, et plus rapide qu’un vol pour Vientiane. Il y a 15 ans, les étiquettes étaient écrites en chinois, autant dire que faire ses courses chez les frères Tang était un exercice difficile voire dangereux. Depuis l’étiquetage français à fait son apparition. Bon, ça reste parfois un peu du chinois de choisir certaines sauces ou de comprendre la différence dans les 83 sortes de Nuoc-mam, mais quel dépaysement !

Paris-store
44, avenue d'Ivry, 13e Paris
Le petit frère des Tang

Exo-store
52, avenue de Choisy, 13e Paris
Voisin des Tang



Pour les épiceries japonaises :

Juji ya – otodoke
46, rue Sainte-Anne, 2e Paris

Kioko
46, rue des Petits-Champs, 2e Paris

Sukiya
8, rue de Hanovre, 2e Paris



Une bonne épicerie indienne :


Velan - Passage Brady
10e Paris
Velan est l’une des plus anciennes boutiques du passage et est devenu une institution. Le passage Brady mérite d’y passer de temps en temps pour son exotisme.

La Librairie gourmande
92, rue Montmartre, 2e Paris
Je cite cette adresse dans cet article et j’aimerais la citer dans chacun de mes articles. C’est LA librairie gourmande de Paris. « C’est énorme » disaient les frères pétards. C’est ce qu’on peut dire en entrant dans cette librairie. Il faut prévoir plusieurs heures pour une première visite ; si on veut revenir, il vaut mieux déposer quelques jours de vacances et apporter son casse-croûte.


Les Brûleries de café parisiennes

J’ai fait une sélection de brûleries de café. J’ai choisi de parler de ces lieux car il s’en dégage une ambiance toute particulière et qu’ils participent au bonheur d’un bon expresso. Ces endroits, où aromes et patine du café brûlé se mêlent, sont souvent chargés d’histoire. Il y règne une ambiance d’un autre temps, un peu comme les commerces de parapluies ou les gantiers. Toujours tenues par des passionnés qui sauront vous orienter, ce sont de délicieuses adresses.
Les prix sont bien sûr un peu plus chers, mais on y vient pour autre chose, vous l’aurez compris. Pour la petite histoire, les brûleries doivent être soutenues car elles ont perdu ces dernières années leurs principaux clients qui étaient les professionnels -restaurateurs, cafés, etc. Aujourd’hui, ceux-ci ont désertés les brûleries de quartier, leur préférant les sociétés type Richard, qui font office de banque en offrant à ces établissements, percolateurs, moulins, sucres, tasses. C’est pour cette raison que ces commerces se diversifient et proposent aussi souvent du thé, du miel,…
Je ne donnerai pas de conseil particulier pour le choix des cafés, le sujet est très vaste. Ce n’est pas l’objet de cet article.
Il peut y avoir des variations dans la qualité des grains, selon les récoltes, les conditions climatiques en Ethiopie… Pour remédier à ces variations, les brûleries offrent presque toujours un mélange maison, assemblage gustatif et qualitatif. Ils ont l’avantage d’être constants et font un bon café de tous les jours.
Bizarrement, le café en grain se conserve très bien au congélateur, ce qui peut éviter d’aller à sa brûlerie toutes les semaines.
Je ne n’ai pas mis les sites internet des boutiques car il faut vraiment aller les visiter. Pour les propriétaires de Nespresso, une promenade dans l’un de ces endroit peut peut-être vous pousser à vous en servir comme presse-papier.


Brûlerie des Gobelins
2, avenue des gobelins, 13e Paris
01 43 31 90 13
Paul, petit fils de torréfacteur, tient ce qui est certainement la meilleure brûlerie de Paris.

Brûlerie des Ternes
10, rue poncelet, 17e Paris
01 46 22 52 79
C’est une institution, avec son torréfacteur au beau milieu du magasin, ses odeurs, ses sacs de jute venus de Colombie, d’Ethiopie, du Costa Rica. Ses grains raviront les plus exigeants. Très bonne adresse.

La brûlerie de Jourdain
140, rue de Belleville, 20e Paris
01 47 97 92 77
mar. - sam. 9h30 - 13h & 16h - 19h30, dim. 10h30 - 13h.
C’est une petite brûlerie du haut de la rue de Belleville qui vaut le détour. Une sélection intelligente et suffisante, mais surtout de belles machines, une patine, une ambiance et un patron qui vous font aimer le café.


A titre indicatif, voici quelques adresses sympathiques, mais presque tous les quartiers commerçants possèdent leur brûlerie.

Café Amazone
11, rue de Rambuteau, 4e Paris
01 48 87 20 90

Brûlerie Daval
12 rue Daval, 11e Paris
01 48 05 29 46

Cafés Estrella
26, rue Saint Sulpice, 6e Paris
01 46 33 16 37

Café Verlet
256, rue Saint-Honoré,1er Paris
01 42 60 91 29

La Brûlerie de Montmartre
66, Rue Damrémont, 18e Paris
01 42 54 26 29


Enfin, les sites de vente en lignes, pour certaines provenances très particulières que ne vous proposera pas forcement votre torréfacteur.

http://www.cafes-pfaff.com/
http://www.graindecafe.com/
http://www.chacunsoncafe.fr/